Comment rester en forme pendant le confinement ?
Voici la transcription de la vidéo :
Bonjour, dans cette vidéo vous allez découvrir les 4 choses à ne surtout pas faire pendant ce confinement pour pouvoir rester en pleine forme physique et mentale.
Mais avant d’en parler plus en détails, laissez-moi me présenter.
Je suis Cathy Maillot, Ostéopathe et coach, spécialisée dans l’accompagnement des femmes.
Aujourd’hui j’aimerai revenir avec vous sur ce contexte tout particulier dans lequel nous sommes tous plongés depuis plus de 15 jours maintenant.
Et qui est donc le confinement forcé pour le maintien de la santé.
C’est ce qui a été décidé et c’est ce qui inconsciemment crée un fond d’anxiété et d’angoisse chez de très nombreuses personnes.
Ce qui est compréhensible et normal puisque l’inconnu fait peur et l’incertitude économique impacte le moral et donc la santé.
En effet, si vous êtes dans l’inquiétude, si votre cerveau est en questionnement permanent sur l’avenir.
Cela va déclencher une alarme au niveau du cerveau reptilien c’est-à-dire la partie de votre cerveau en charge de votre survie.
De plus, le confinement peut chez certaines personnes provoquées un signal de danger supplémentaire car elles peuvent se sentir oppressée et « étouffée » entre 4 murs.
Du coup tout cela va entraîner un grand stress et donc une fatigue psychologique, des douleurs physiques et des troubles émotionnels avec des sauts d’humeur.
En effet, très souvent le problème qui se pose est que beaucoup de personnes n’ont plus l’habitude de rester chez elles.
Puisque dans la société dans laquelle on vit, les gens passent la plupart de leur temps dehors.
En allant au travail, pour les activités sportives et culturelles etc.
Depuis le début de ce confinement, sur mon temps libre, je vois passer sur les réseaux sociaux tout un tas de message, j’ai des nouvelles d’amies, de ma famille.
Et je me rends compte malheureusement que pour la plupart d’entre eux, ils subissent littéralement ce confinement et leur moral en prend un coup.
Je vais donc vous expliquer précisément les 4 mauvaises habitudes qu’elles ont prises sans en avoir conscience et qui ne favorisent ni un bien être physique ni un bien être psychologique.
Premièrement,elles se couchent tard… et pour certaines personnes très tard.
Alors peut-être que ça a toujours été votre cas.
Sauf qu’en ce temps de confinement, elles se couchent tard et se réveillent tard.
Ce qui fait que votre horloge interne c’est-à-dire votre horloge biologique qui gère la production des hormones et bon fonctionnement du métabolisme, se dérègle complétement.
Et malheureusement, cet endormissement tardif joue donc sur la régulation des hormones de l’humeur et du bien-être.
Du coup difficile d’être en plein forme dans si la dopamine et la sérotonine sont peu ou pas produites.
En effet, n’avez-vous pas remarqué qu’au réveil vous étiez plus ramolo avec ce nouveau rythme bizarre ?
N’avez-vous pas remarqué une baisse de motivation et d’enthousiasme ?
Mais ce n’est pas tout, comme vous vous couchez tard et que vous vous réveillez tard, vous ne mangez plus à des horaires réguliers.
Ce qui nous amène donc à la deuxième mauvaise habitude qui concerne l’alimentation.
Alors bien évidemment, avec ces horaires décalés, vous allez manger à des heures inhabituelles.
Et bien souvent vous allez vous accorder plus de repas plaisir à base de sucre pour vous remonter le moral.
Alors je ne dis pas qu’il ne faut pas s’accorder des repas plaisirs parce que oui ça fait du bien au moral surtout quand on ne peut pas sortir et qu’on ne sait pas combien de temps ça va durer.
Mais ces repas plaisirs ne doivent pas se transformer en nouvelle habitude et remplacée une alimentation saine.
Parce que malheureusement, l’irrégularité dans les horaires de repas et l’augmentation des repas plaisirs, vont directement impacter le fonctionnement de vos intestins qui eux aussi produisent vos hormones du bien-être.
Du coup si vous mangez n’importe quoi, n’importe quand, rien ne va plus dans votre ventre et cela va directement ralentir le fonctionnement de votre métabolisme interne.
Troisièmement, vous vous ennuyez et donc vous passez votre temps à regarder des films à la télé, sur l’ordinateur ou même vous restez ultra connecté à tous les réseaux sociaux possibles et inimaginables.
Sauf que là votre cerveau ne va pas du tout apprécier.
Je me souviens de l’un de mes voyages en début d’année, j’avais fait un vol de jour réunion-paris d’une durée d’environ 11 heures.
J’avais prévu de la lecture et quelques petites choses à faire sur l’ordinateur mais finalement je me suis laissée tenter par les films proposés à bord.
J’ai littéralement été absorbé puisque j’ai enchaîné 5 ou 6 films.
Résultat des courses à l’arrivée, fatigue oculaire, tension au niveau des cervicales, maux de tête, etc…
Tout ça pour dire que plus vous restez captiver par les écrans, plus cela entraînera une fatigue mentale et une répercussion sur votre corps physique.
Que ce soit donc en regardant, des films, des séries ou en jouant à la console etc.
Alors je ne suis pas en train de dire qu’il faut fuir les écrans et ne pas regarder de films.
Mais variez vos activités comme par exemple en jouant à des jeux de sociétés si vous êtes en famille, à lire, à faire la cuisine, à prendre soin de vous en faisant un peu d’activité physique aussi.
Et ça, ça nous amène donc à la quatrième mauvaise habitude qui est donc l’inactivité.
En temps normal, la plupart des gens passe plus de 7h30 par jour assis.
En temps de confinement je crois que les stats exploseraient.
Parce que vous passez clairement la quasi-totalité de votre temps assis ou allongé.
Du coup, ce manque d’activité à un impact sur votre corps.
D’ailleurs vous devez déjà commencer à ressentir des tensions dans votre corps, un manque de souplesse et moins de force.
Il est donc important de maintenir une activité même à la maison et ce même si vous êtes en appartement comme moi.
Motivez vous à faire au minimum 30 minutes d’activité physique par jour.
Que ce soit du yoga, du Pilate, du renforcement musculaire, etc.
Ou même, faites le ménage, de cette manière vous solliciterez toutes vos articulations.
Bref qu’importe l’activité mais sortez du canapé et bougez votre corps tout en restant chez vous !
Alors voilà, nous venons de faire le tour des 4 mauvaises habitudes que font malheureusement la grande majorité des personnes pendant cette période inédite.
Et ces quatre mauvaises habitudes vont vous fragilisez et vous empêchez d’être en pleine forme physique et mentale pour l’après confinement.
Parce que oui il y aura un après, oui il faudra reprendre le travail, reprendre la vie là où elle s’est brusquement mise en pause.
Donc commencez par réguler de nouveau votre sommeil, améliorer votre alimentation, varier vos divertissements et faire de l’activité physique !
Et si vous souhaitez profiter pleinement de ce confinement pour reprendre de nouvelles habitudes et vous régénérer efficacement, n’hésitez pas à cliquer sur le lien en dessous de la vidéo pour découvrir mon atelier vidéo pour retrouver votre plein potentiel.
Alors a tout de suite.